Chronique de Hard 'n Heavy

Death metal particulièrement sauvage et très violent. Bref, re-dou-ta-ble !

Le quintette français avait commercialisé un disque auto-produit l'année dernière, mais l'on peut considérer cette nouvelle réalisation comme son premier véritable LP.
Il ne faut pas pour autant négliger son album précédent qui comportait déjà quelques compositions redoutables.
Redoutable est en effet l'adjectif adéquat pour désigner le style du groupe.
A Step Towards Amenta démarre sur les chapeaux de roues et son tempo infernal est repris tout au long de l'album ! Mortuary propose un death metal implacable à la violence presque inhumaine.
On retrouve chez lui un peu de la sauvagerie qui caractérisait les formations américaines comme Immolation, Incantation ou Gorguts.
Tout en privilégiant la barbarie instrumentale, ces musiciens prennent le soin d'enrichir leur musique de changements de rythme, de solos, de courts interludes qui sont autant de brefs instants de répit au milieu d'un déferlement de notes.
Attentifs aux sonorités contemporaines, ils disséminent ici et là quelques notes très modernes (Fragments Of Life, Trauma) qui parviennent à estomper le caractère parfois linéaire de sa musique.
ERADICATE, au nom si approprié, est un disque impitoyable que le discernement de ses concepteurs et leur maîtrise instrumentale rendent très intéressant et presque référentiel.

Chronique de Hard Rock

Ces vétérans de l'underground death français voient enfin leurs efforts et leur pugnacité récompensés par une signature et un album de death brutal convainquant en tout point.

Chronique de Metallian

Radical est le premier mot qui me vient à l'esprit pour résumer l'album de ces français. Digne des pointures du death brutal pur et dur, la déflagration ne se fait pas attendre avec des compositions rapides et décidées qui n'ennuient pas l'auditeur, car l'intensité restera avec insistance tout au long de l'album…
Outre les influences Cannibal Corpse et Morbid Angel, vous trouverez là une maturité qui démontre de l'expérience. Solos torturés sur voix caverneuses frapperont avec un death bien ficelé. Le son (produit par Bruno Donini / S.U.P) vient renforcer le tout et pour ce qui est de la brutalité, Mortuary ne pourra que vous enchanter…
Une production d'exception au service d'une précision, d'une puissance et d'une brutalité digne d'in Cannibal Corpse…

à se procurer d'urgence !!!

Chronique de Rock Style

Voilà un groupe qui n'est pas là pour rigoler.
Mortuary et son Eradicate va vous défriser : les voix semblent monter d'outre-tombe, et les rythmes vous caressent le bulbe a plus de 250 bpm.
Oui, c'est bien du thrash-speed-metal. Kreator avait, à la fin des années 80, ouvert la brèche pour ne jamais plus la refermer.
Mortuary semble vouloir reprendre le flambeau sur le territoire français, et ça part dans tous les sens.
Changements de rythmiques, changements d'accords… C'est déroutant, c'est parfois un peu le bordel, mais Killing Waves semble faire figure de classique parmi les va-et-vient d'un album plutôt moyen dans l'ensemble.
Ceci dit, le potentiel est important et l'envie de bien faire est bien présente. Eradicate n'est certainement pas le meilleur album des lorrains.
Mais, on attend quand même la suite avec impatience.